Les Terrasses du Lodévois

Les Terrasses du Lodévois

Les Terrasses du Lodévois

Epreuve de Course à pied, organisée par Spiridon club nature du Lodevois, du 23/04/2023 au 23/04/2023
Lieu : Lodève (34)
Condition d'accès :
Nombre de parcours : 3
Nombre de participants : 900

Les parcours

Date et heure : 23/04/2023 14:00
Format Trail , âge minimum de 18 ans

Description

Comme les deux autres parcours, le départ sera donné du village de Lauroux à 300m d’altitude.
Un petit tour de village pour se mettre en jambes. Nous quittons le village en montant sur une piste entre murs en pierres sèches, garrigues, genêts et pâturages pour chèvres et brebis. Un monotrace, un peu de piste, une traversée de champ nous emmène jusqu’à l’entrée de la forêt, un peu moins de 100m de D+ déjà. En sillonnant entre les conifères, presque à plat pour commencer.
Puis toujours entre les conifères, une ascension( presque 250 D+) sur un monotrace en épingle à cheveux pour atteindre le haut du plateau de Grézac, point culminant de la course. Nous traversons le plateau pour retrouver le GR 71 (et les trailers du 30km et 47km).
C’est la descente rapide sur LODEVE en passant entre les murs de pierres, les capitelles, en slalomant dans la garrigue.
On tourne à droite au cerisier et ça descend encore par une calade.
Nous arrivons à LODEVE. 

Tarifs

Date et heure : 23/04/2023 10:00
Format Trail , âge minimum de 20 ans

Description

Cette année, comme le parcours du 47 km, nous partons de Lauroux et nous repassons par Lauroux.

Départ de Lauroux à 8h00, on commence à monter aux travers de vignes, de paysages de garrigues, de forêts tout en en regardant vers le haut « le frontal » et oui il va falloir monter. On prend la direction de la  forêt de l'Escandorgue, du temple Boudhiste de Lerab ling. On s'enfoncera sous des hêtres majestueux, des failles rocheuses, de la mousse sur les arbres dans la forêt magique de Roquet Escut. Retrouvons la lumière un cours instant avant de plonger dans la surprenante envoûtante et féérique grotte de Labeil.
Retour à Lauroux, c’est la fête, bon ravitaillement, musique, grillade…
Au passage de la marche en pierre naturelle(18ème km), là où les chemins se séparent… Nous poursuivrons  pour ne pas échapper à 
« notre fameux mur du Grézac », dernière ascension c’est dur, on s’aide des cordes...
Ensuite, la traversée du plateau est rapide, on bascule sur la vallée des Plans par le GR caladé. On lève la tête la cathédrale Saint Fulcran tout en bas.
Quelques capitelles, murets et terrasses plus tard, nous entrons dans LODEVEC’est l’arrivée...

La traversée du plateau est rapide, on bascule sur la vallée des Plans par le GR caladé. On lève la tête la cathédrale Saint Fulcran tout en ba. Quelques capitelles, murets et terrasses plus tard, nous entrons dans LODEVE. C’est l’arrivée...

Tarifs

Date et heure : 23/04/2023 08:00
Format Trail , âge minimum de 20 ans

Description

Cette année, comme le parcours du 30 km, nous partons de Lauroux et nous repassons par Lauroux.

Départ de Lauroux à 8h00, on commence à monter aux travers de vignes, de paysages de garrigues, de forêts tout en en regardant vers le haut « le frontal » et oui il va falloir monter. On prend la direction de la  forêt de l'Escandorgue, du temple Boudhiste de Lerab ling. On s'enfoncera sous des hêtres majestueux, des failles rocheuses, de la mousse sur les arbres dans la forêt magique de Roquet Escut. Retrouvons la lumière un cours instant avant de plonger dans la surprenante envoûtante et féérique grotte de Labeil.
Retour à Lauroux, c’est la fête, bon ravitaillement, musique, grillade…
Avant de reprendre la remontée vers Saint Félix de l’Héras et le Pas de l’escalette. On descend vite vers Pégairolles de l’escalette avant de monter en face vers le Suquet pour atteindre le plateau. On redescend, encore pour mieux remonter, sans échapper à « notre fameux mur du Grézac », dernière ascension c’est dur, on s’aide des cordes...
Ensuite, la traversée du plateau est rapide, on bascule sur la vallée des Plans par le GR caladé. On lève la tête la cathédrale Saint Fulcran tout en bas.
Quelques capitelles, murets et terrasses plus tard, nous entrons dans LODEVEC’est l’arrivée...

Tarifs

Description de l'épreuve

|Edition 2023 |
4km, 30km ou 47km nous partirons tous du village de Lauroux entouré de corniches, falaises de garrigues et forêt formant les cirques du Causse du Larzac s’ouvrant sur la Méditerranée.

Les parcours du 30km et 47km montent sur les corniches de Lauroux en direction de Roqueredonde, le temple Boudhiste de Lerab Ling, la grotte de Labeil.
Le parcours du 30km redescend sur Lauroux par la Baume Rouge.
Le parcours du 47km va tourner un peu plus loin en passant par Saint Félix de l’Héras et Pégairolles de l’escalette avant de redescendre sur Lauroux.
Le parcours du 14km rejoint l’arrivée à LODEVE en montant sur le plateau Grézac et en redescendant, comme les 2 autres parcours, par le GR, le chemin de l’Oppidum et le Livre du Lodévois.

À Lauroux, les trailers du 47km et du 30km pourront retrouver notre célèbre ravitaillement en musique et saucisse grillée, avant de rentrer à LODEVE par « notre mur du Grézac » avant de redescendre par le GR, le chemin de l’Oppidum et le livre du Lodévois.

Venir au Trail les Terrasses du Lodévois c'est l'assurance de participer à un véritable évènement de sport nature !

"Toutes les infos sur http://lesterrassesdulodevois.com/"

En savoir plus sur l'épreuve


Documents de l'épreuve

Milestone